L’historique

Crédit photo : Le Pas~Sage

L’association Le Pas Sage est une association française loi 1901 créée à l’initiative d’une infirmière, Lina Rossetti, qui a su mobiliser tout un réseau autour de son projet de thérapie avec le cheval dans les Alpes Maritimes (06) :

  • Après plus de 30 ans de pratique infirmière en structures variées, elle s’est particulièrement impliquée en secteur psychiatrique et en soins palliatifs.
  • Le cheval, outre qu’il représentait pour elle un excellent support en tant que pratique sportive, constitue depuis plus de 20 ans un apport essentiel à son propre équilibre et bien-être personnel.
  • De par ces deux sensibilités et les hasards de la vie, elle a pu proposer ses services en tant que bénévole dans différentes structures d’équitation adaptée. Désireuse de répondre à un plus grand professionnalisme, elle a suivi durant 3 ans une formation de thérapeute avec le cheval qui prendra fin à la rentrée 2016.
  • Enfin, des rencontres déterminantes l’ont véritablement immergée dans l’univers des parents d’enfants avec autisme pour lesquels la Thérapie avec le cheval prenait tout son sens :
  • celle du Dr Laurence Hameury[1], pédopsychiatre au CHU de Tours, auteur d’un article scientifique en 2009 portant sur l’évaluation de l’équithérapie dans la prise en charge d’enfants autistes a été déterminante dans ses recherches.
  • celle de Rupert Isaacson[2]

 

[1] Dr L hameury. Equithérapie et autisme (annales medico-psychologiques. 2009)

[2] Auteur du livre. L’enfant cheval (Albin Michel. 2009)

Les chiffres

Handidonnées 2015 calculées à partir des prévalences Fombonne de 2011. Valeurs retenues par l’HAS.

584 enfants atteints d'autisme typique dans les Alpes-Maritimes
100000 Jeunes de -20 ans atteint d'un TED (trouble envahissant du développement) en France
2848 enfants atteints d'autisme typique en région PACA

Nos objectifs

Voir ici notre dossier complet.

Le lien cheval-handicap s’est principalement développé dans les Alpes maritimes, sous la forme de sports et de détente. Il a été une réponse aux besoins de loisir et de bien-être des personnes en situation de handicap et en capacité de monter à cheval. En contrepoint partout dans le monde, de nouvelles pratiques émergent mettant l’accent sur les potentiels thérapeutiques apportés par le cheval. Elles s’inscrivent dans certains pays dans des politiques de santé publique en complément d’autres prises en charge thérapeutiques. Un article de mai 2016 du Figaro illustre cet essor.

Dans ce contexte, et après 3 ans de préparation, l’association le « Pas~Sage » considère qu’il est désormais temps d’intégrer la potentialité thérapeutique du cheval vis à vis des personnes en situation de handicap dans le département des Alpes Maritimes.

La thérapie avec le cheval, est une prise en charge complémentaire du suivi des patients par les institutions. C’est donc en concertation et avec l’équipe responsable des patients qu’une proposition de prise en charge en thérapie avec le cheval peut être proposée.

Une partie du Conseil d’administration du Pas~Sage, crédit photo, Le Pas~Sage

Notre équipe

L’association le « Pas-Sage » se compose essentiellement d’un conseil d’administration et d’une thérapeute salariée à compter du 01/10/2016.

Le Conseil d’administration est composée de :

Eric RAULET

Président

Consultant pour les pouvoirs publics et les associations dans le montage d’événementiels et de programmes en intelligence collective, gérant de l’entreprise INEXENS.

Pierre VIALE

Infirmier de secteur psychiatrique

Danielle LEFAURE

Trésorière

Retraitée comptable

abremond-copier

Alain BREMOND

Psychologue clinicien

Diplômé en éthique médicale et biomédical (DEA Faculté de médecine de Paris 1994).

Diplômé en soins palliatifs (DU et DIU de la faculté de Montpellier 2009).

Chargé de cours au DIU de soins palliatifs sur la question des émotions dans les prises de décisions complexes.

Psychologue à l’hôpital Henri Guérin (83), service de pédopsychiatrie depuis 1987.
Actuellement en Equipe Mobile Enfants et Adolescents.
Auparavant en hôpital temps plein accueillant des enfants autistes, en hôpital de jour pour enfants et en CMP pour enfants et adolescents.
Psychologue à l’hôpital Renée Sabran CHU Hospices Civils de Lyon (83), service de rééducation fonctionnelle (neurologie, blessés médullaires et traumatisés crâniens) depuis 1985.
Membre actif du Comité d’éthique de l’hôpital Renée Sabran, du groupe institutionnel « bientraitance » et du compte qualité « fin de vie ».
Travaux de recherche personnelle sur les émotions, le déficit des émotions chez les enfants autistes et la prise de conscience des émotions spirituelles.

yann_mama

Marielle DURAND

Secrétaire générale

Monitorat d’équitation BEES en 1988 et diplôme d’état d’éducatrice spécialisée en 2009

L’équithérapeute sur laquelle nous nous appuyons pour démarrer :

Crédit photo Le Pas~Sage

Lina ROSSETTI

Infirmière équithérapeute

  • Infirmière diplômée d’état (1988)
  • Diplôme universitaire de soins infirmiers en réanimation (2003)
  • Diplôme inter-universitaire de soins palliatifs et d’accompagnement (2008)
  • Diplômée thérapeute avec le cheval par la Fédération nationale de thérapie avec le cheval (FENTAC, 2017)
  • Diplômée BAPAAT, support poney (en cours de validation)