Les Rendez-vous WEB du Pas~Sage 2020

« Soigner nos épreuves avec les chevaux »

La médiation équine dans la prise en charge de l’Etat de Stress Post Traumatique infanto-juvénile

L’association Le Pas~Sage inaugure à compter du 15 septembre 2020 un cycle de visioconférences bimensuelles visant à préparer le plus efficacement possible son séminaire « Soigner nos épreuves avec les chevaux » durant lequel l’Etat de Stress Post Traumatique (ESPT) infanto-juvénile sera le fil rouge. Initialement programmé les 05 et 06/06/2020, celui-ci a dû être reporté en raison de la crise sanitaire aux 05 et 06/02/2021 toujours sur la Côte d’Azur. L’ensemble des participants à ces visioconférences est invité à participer à ce séminaire.

Programme complet ici. Pour suivre les visioconférences s’inscrire sur contact@defismed.fr.

6e Rencontre WEB mardi 24 novembre 2020 à 18h00 : Marianne Vidament et Boris Albrecht

Revoir la visio ici

Marianne Vidament, Dr vétérinaire, Ingénieur de développement «éthologie» et «médiation» à l’Institut français du cheval et de l’équitation

Boris Albrecht, directeur de la Fondation Adrienne et Pierre Sommer

5e Rencontre WEB mardi 10 novembre 2020 à 18h00 : Cécile Barrois, Alice Courtieux et Nicolas Emond

Revoir la visio ici


Cécile Barrois : Educatrice spécialisée, elle a travaillé en protection de l’enfance auprès d’enfants, adolescents et jeunes majeurs mais aussi en urgence sociale auprès des migrants et en SAVS (Service d’accompagnement à la vie sociale). Elle est co-auteure du livre « Médiation thérapeutique avec le cheval : une expérience institutionnelle » paru en avril 2020 aux éditions Eres.

Alice Courtieux : Infirmière en psychiatrie depuis de nombreuses années, elle a travaillé en service d’hospitalisation, aux urgences psychiatriques d’Avignon et fait partie de la CUMP 84 (Cellule d’urgence médico psychologique), elle est notamment intervenue dans la prise en charge des victimes lors de l’attentat de Nice en 2016.

Toutes les deux travaillent depuis plusieurs années en pédo psychiatrie au sein de l’équipe de l’unité d’équithérapie du centre hospitalier de Montfavet (Vaucluse)

Nicolas Emond, équithérapeute, psychologue, directeur de l’Institut de Formation en équithérapie (IFEq) et trésorier du Syndicat Interprofessionnel des Praticiens de la Médiation Equine (SIPME)

4e Rencontre WEB jeudi 26/10/2020 à 18h00 : Laurence Ikan* et Lina Rossetti**

Revoir la visio ici.

Laurence WEILL- IKAN est fondatrice et Présidente (2008-17) du Comité d’Equitation Thérapeutique de la Fédération Equestre Israélienne. Missions : création de la Charte de Déontologie et de bonnes pratiques, création de la formation du cursus national de formation des moniteurs d’équitation thérapeutique, mise en place d’une équipe nationale d’évaluateurs et d’instructeurs agréés
Créatrice et directrice de la formation de niveau master pour Equithérapeutes (Fédération Equestre Israélienne 2020)
Instructrice et évaluatrice agréée d’équitation thérapeutique de la Fédération Equestre Israélienne, juge Special Olympics et Para-Equestrian.
Co-fondatrice et directrice générale de l’Association d’Intérêt Général « Mitzvah Horses » pour la création, le financement et la gestion de projets d’équitation thérapeutique en partenariat avec des centres équestres existants, https://www.mitzvahorses.org.il/
Fondatrice et co-directrice de la formation de moniteurs d’équitation sportive et thérapeutique Wizo Nir Haemek. https://www.nirhaemek.co.il/farm/therapeutic-riding/yvonne-and-laurence/
Conseil de structures équestres sur leurs bonnes pratiques à l’international

** Lina ROSSETTI est équithérapeute diplômée, ancienne infirmière pshychiatrique, exerçant depuis plus de 3 ans la médiation équine à visée thérapeutique. Elle a obtenu le diplôme de DU en psychotraumatologie en 2019 à l’Université de Nice est travaille en particuliers avec les enfants et adolescents victimes de l’attentat de Nice.

3e Rencontre WEB jeudi 22/10/2020 à 18h30 : Nathalie PRIETO* et Patricia FAURE**

Revoir la visio ici.

*Nathalie PRIETO est psychiatre référente nationale et professeure associée de médecine légale.
Du fait de sa double spécialité (psychiatre et médecin légiste) elle a toujours travaillé au sein des hôpitaux publics (lyonnais essentiellement). Très intéressée par les situations de crise, son investissement s’est porté vers les services d’urgence qui sont les plus « chargés » au plan de la détresse psychique et des situations relationnelles complexes. D’abord interne des hôpitaux puis chef de clinique, elle s’est engagée dans toutes les problématiques relevant de sa double compétence : les états psychiatriques aigus : patients agités, psychotiques, dépressifs, suicidaires, certificats de coups et blessures avis médico-légaux et éthiques…rencontrant également les familles, assurant le lien avec les collègues des autres spécialités au sein d’hôpitaux universitaires. Parallèlement, elle a toujours conduit des enseignements universitaires, post-universitaires ou de formation continue pour professionnels alors très demandeurs sur ces thèmes problématiques source de difficultés. Elle s’est également investie dans la recherche considérant son caractère nécessaire à toute avancée significative dans ces différents domaines et été à l’origine de nombreuses publications.
En 1998, elle a été à l’origine, sur la région Rhône-Alpes, de la création de la Cellule d’Urgence Médico-Psychologique (dont elle est toujours responsable, et désormais au niveau national) pour la prise en charge psychologique des victimes le plus précocement possible et a géré de nombreuses catastrophes au plan régional, national et international telles que l’incendie du tunnel du Mont Blanc en 1999 puis la guerre du Kosovo, l’explosion AZF à Toulouse, le crash du concorde, les rapatriements de français de Côte d’Ivoire à Abidjan, et très récemment les attentats de Paris de novembre 2015 et l’attentat de Nice en juillet 2016, l’ouragan Irma aux Antilles (ou elle a fait partie de la mission présidentielle) et les attentats de Barcelone…
Dans cette logique, elle a créé à l’Hôpital Edouard Herriot où elle travaille, une consultation spécifique de psychotraumatologie. Ayant été toujours très engagée dans l’enseignement,  elle a poursuivi son activité de formation des professionnels pouvant être également confrontés à la gestion d’événements potentiellement traumatiques (urgentistes, membre de la sécurité civile, directeurs de cabinet, médecins du travail, médecins traitants…) et s’est particulièrement engagée dans l’enseignement par simulation dans tous les aspects de la relation soignant/patient et est responsable au sein de l’université Lyon 1 de l’enseignement par la simulation relationnelle.

**Patricia Faure est neurophysiologiste, docteur en psychologie cognitive. De formation médicale, elle est aujourd’hui retraitée, après avoir exercé dans plusieurs établissements de la région lyonnaise, en neurologie et en psychiatrie. Parallèlement, des études spécialisées en biologie humaine et en neuropsychologie l’ont conduite à l’enseignement et à la recherche, dans le cadre hospitalo-universitaire, où son intérêt s’est toujours porté sur l’étude des comportements et des motivations. Ceci non seulement chez l’humain mais aussi chez l’animal qu’elle côtoie depuis toujours, en particulier les chiens et les chevaux. Propriétaire de chevaux depuis 40 ans, c’est tout naturellement qu’elle s’est intéressée à eux et à leur rapport avec l’humain. C’est ainsi qu’elle a fondé en 2012 l’association Equi-Liance, avec le désir de développer la médiation équine.
L’association est à la fois un centre d’application, de formation et de recherche en médiation équine ; elle réunit aujourd’hui, en région Rhône Alpes,  des professionnels  de tous les domaines d’utilisation de cette pratique, en particulier en santé mentale.

2e Rencontre WEB (revoir la visio ici) :

Suite à la 1ère visioconférence du 14/09 lire ici les sources scientifiques dans le monde rapportées le Dr Laurence Hameury à propos de la médiation équine et ESPT ainsi que l’autisme.

Revoir la visio ici.

Autres articles similaires

Campagne de CrowdFunding

La campagne mHerCI démarrera fin septembre 2016.

Donation de la Fondation de...

La Fondation Cessole a effectué un don important à notre association. Elle se présente...

Publication du Dr Laurence...

Le Dr Laurence Hameury en tant que pédopsychiatre hospitalier de 1980 à 2010 au Centre...

4 événements en appui de...

Les communes de Biot, Mouans-Sartoux et Villeneuve-Loubet ont validé leur partenariat...

Extraits vidéo des...

Découvrez les extraits sur notre chaîne Youtube ici et plus précisément : le 01/10...